Pains et calendrier - Bell N Bread

23 août au 27 septembre 2021

Farines Du Grain à Moudre – Gletterens (FR) – Cédric Progin – http://www.dugrainamoudre.ch

Cédric et son épouse Sara sont établis depuis 2012 à Gletterens dans la Broye fribourgeoise, près d’Estavayer-le-Lac. Ils ont depuis toujours eu à cœur d’élever leurs trois enfants à la campagne, avec des valeurs chères aux personnes qui travaillent la terre depuis des générations. Il est architecte paysagiste de métier (dessine-moi un jardin) et ingénieur en gestion de la nature de formation. Son épouse est infirmière et massothérapeute. Ils ont rénové une maison située au centre du village qui hébergea le dépôt de sel durant la guerre, un laboratoire de boulangerie jusque dans les années 1960, un fumoir et une épicerie jusqu’à la fin des années 1980.

Le moulin, qui a trouvé sa place dans la grange attenante à la maison, est l’œuvre de Samuel Poilâne, en Bretagne. Ce physicien de métier converti à l’agriculture a travaillé son prototype pendant 15 ans en le soumettant aux frères Astrié chaque année, jusqu’à ce que ces derniers n’eurent plus grand chose à en redire. L’invention de ces deux frères aussi géniaux que généreux – ils n’ont pas souhaité breveter leur création –  permet d’obtenir en un seul passage de meule une farine très peu oxydée, qui contient tous les constituants les plus précieux du grain dont le germe et l’assise protéique, sans que celle-ci souffre de rancissement. Les frères Astrié se sont particulièrement attachés à l’élimination du son – l’enveloppe du grain – qui les avait rendu malade à cause notamment de l’acide phytique qui s’y trouve.

Leurs excellentes farines sont toutes issues d’agriculteurs de la région et certifiées bio.

23 août 2021

Du Grain à moudre, Pain de campagne
Blés modernes Runal et Fiorina

30 août 2021

Du Grain à moudre, Pain de campagne aux graines lin et tournesol
Blés modernes Runal et Fiorina

6 septembre 2021

Du Grain à moudre, Pain Métail
Blés modernes et Seigle

13 septembre 2021

Du Grain à moudre, Pain à l’épeautre
Epeautre variété Ostro

20 septembre 2021

Du Grain à moudre, Pain de campagne aux blés anciens
Blés anciens 5 variétés valaisannes (Erschmatt)

27 septembre 2021

Du Grain à moudre, Pain mi-blanc
Blés modernes Runal et Fiorina

4 octobre au 8 novembre 2021

Farines du Moulin Rytz – Biberen (FR) –  https://www.muehlerytz.ch

Le Moulin Rytz est une entreprise familiale depuis 9 générations. Leur principale activité est la production d’aliments et l’exploitation de centres collecteurs. La production de farine boulangère et le commerce de semences et d’engrais complètent leur entreprise. Depuis 1981, ils s’engagent en tant que pionnier et précurseur pour l’agriculture biologique. Ils produisent leurs farines bio dans une usine moderne, où uniquement des matières premières bio sont transformées.

Ils moulent les meilleures céréales des agriculteurs de la région pour leurs farines boulangères fabriquées artisanalement d’après une ancienne tradition meunière. Grâce à une mouture lente, leur farine garde toute la force naturelle des céréales – aucune comparaison avec une farine industrielle.

4 octobre 2021

Moulin Rytz, Pain campagne aux graines
Variété de blé tendre

11 octobre 2021

Moulin Rytz, Pain complet intégral
Variété blé moderne

18 octobre 2021

Moulin Rytz, Pain mi-blanc
Variété blé moderne

25 octobre 2021

Moulin Rytz, Pain de campagne
Variété blé moderne

1 novembre 2021

Moulin Rytz, Sechskornbrot, pain aux six céréales
Variété blé moderne et seigle

8 novembre 2021

Moulin Rytz, Pain à l’avoine torréfié
Variété blé moderne

15 novembre au 21 décembre 2021

Farines du Moulin Otti – Oberwil bei Büren (BE) –  https://www.otti-bioland.ch

Otti Bioland est une exploitation familiale située à Oberwil bei Büren, qui existe depuis 1791. L’exploitation agricole de Daniel et Gesa Otti est gérée de manière biologique depuis 1977.

Dans les champs, ils cultivent des céréales fourragères pour leurs propres besoins, des pommes de terre et des céréales panifiables (blé, seigle, épeautre).

Le cœur de la ferme est un moulin vieux de plus de 400 ans, toujours alimenté par le ruisseau du village. La multitude de roues s’imbriquent les unes dans les autres pour produire des farines à partir de céréales provenant de l’exploitation et de trois autres exploitations voisines. Les sacs sont encore emballés, pesés et étiquetés à la main.

Type de pains, à venir…

0

Votre Panier